Carrières


Description du poste


Directeur principal, Information stratégique, développement durable et RSE

Nº de référence : Stratégique-DD-RSE
Nombre d'emplois vacants : 1
Lieu de travail : Montréal (bureau principal)
Type d'emploi : Régulier
Échelle salariale : Rémunération concurrentielle

Description

Le directeur principal, Information stratégique, Développement durable et RSE assume le leadership du développement d’une culture et d’une gouvernance de l’information stratégique globale et intégrée en réunissant les expertises du savoir (interne et externe), de l’informatique et de l’information. Il pilote la stratégie de développement durable de l'entreprise en fonction des priorités définies par le président directeur général. Il agit également à titre de RSE (responsable social de la Société). Il est un joueur clé pour appuyer les décisions en dégageant une vision commune des actifs informationnels et stratégiques d’IQ.

 

Responsabilités principales :

 

Volet - Information stratégique

 

Soutenir le président directeur général et exercer un rôle-conseil auprès des membres du comité de direction en matière d’information stratégique, de développement durable et de responsabilité sociale d’entreprise. Développer et assurer la mise en place de l’infrastructure corporative de gouvernance. Exercer un leadership afin de renforcir la pratique de l’analytique clientèle chez IQ et de déceler les opportunités et menaces pour pouvoir agir concrètement auprès des entreprises financées et des investisseurs. Initier et réaliser des projets de nature transversale qui auront des impacts sur les résultats d'affaires (croissance), sur l'amélioration de la performance et l'expérience client. Influencer l’élaboration de nouvelles orientations stratégiques de manière à permettre à la Société de respecter ses engagements et de favoriser l’atteinte de ses enjeux stratégiques.

 

Accompagner la transition d’IQ vers l’ère numérique en mettant l’accent sur les humains qui possèdent le savoir, produisent et utilisent l’information plutôt que sur les technologies. Développer des tableaux de bord qui maximisent la génération de tendances (Insight). Traduire les tendances (Insight) en histoires inspirantes afin de les réinvestir pour élever la connaissance collective au sein d’IQ. Faire évoluer les pratiques en analyse d’affaires avancée dans un contexte de rareté des talents et en visant la transversalité des secteurs d’affaires. Veiller à la création et la diffusion des tableaux de bord destinés aux preneurs de décision. Effectuer des veilles stratégiques sur les principaux secteurs d’activités de la Société afin d’aider le comité de direction à rester à l’affût des changements du marché du Québec et de l’économie mondiale. S’assurer de l’actualisation des politiques et programmes.

 

Volet – Développement durable

 

Accompagner la transition d’IQ vers une économie plus verte et l’atteinte de la cible de financement d’entreprises de ce secteur de l’activité économique du Québec (efficacité énergétique, électrification des transports, etc.). S’assurer de la réalisation de la démarche de développement durable amorcée chez IQ et mesurer les progrès du plan d’action 2015-2018 d’IQ. S’assurer de la cohérence et l'efficacité des actions en développement durable en étroite collaboration avec les parties prenantes. Veiller au diagnostic continue de ce qu’il faut améliorer en développement durable et s’assurer de la disponibilité de moyens et ressources pour y parvenir.

 

Volet – RSE

 

S’assurer de la mise en place de mesures volontaires afin que la Société exerce ses activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental. Veiller à la sensibilisation et à l’adoption d’attitudes valorisées auprès du marché international visant à diminuer le risque et à augmenter la performance, le succès et la distinction d’IQ. Promouvoir des pratiques commerciales responsables et respectueuses de toutes les lois, normes et réglementations internationales applicables.

 

Qualifications spécifiques requises :

 

  • Posséder un Baccalauréat en administration des affaires, en droit, en économie, en sciences politiques ou autre du domaine des sciences sociales combiné à un MBA ou une maîtrise dans une spécialisation complémentaire.

  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire.

  • Être imputable d’au moins trois (3) projets significatifs et porteurs en développement durable, incluant les dimensions environnementales, sociales et éthiques ou sur le plan de la gouvernance corporative.

  • Une expérience dans un rôle conseil au sein d’organisations gouvernementales, de l’administration publique ou de relations internationales est souhaitable.

  • Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec le poste et une capacité avérée à accompagner les transitions organisationnelles majeures.

  • Connaissances approfondies de l’excellence opérationnelle.

  • Connaissance des principes de gouvernance et des pratiques exemplaires applicables aux sociétés d’état.

  • Connaissances des pratiques d’investissement, normes et règles dans une économie mondiale.

  • Maitriser la suite MS Office.

  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais.

 

Profil général recherché :

 

  • Pensée stratégique
  • Orienté client
  • Habileté d'influence et de leadership
  • Sens des affaires
  • Être doué pour les communications (orales et écrites)
  • Capacité à vulgariser et synthétiser de l’information aux fins de présentation;
  • Capacité à penser l’extérieur de la boîte
  • Habileté à convaincre et à rallier plusieurs parties prenantes qui ont des intérêts et opinions divergents
  • Capacité d’adaptation et à faire face à l’ambiguïté
  • Posséder des habiletés pour le travail d’équipe et la collaboration
  • Faire preuve d’ouverture et de transparence

 

Conditions de travail particulières :

 

Sera appelé à se déplacer occasionnellement.

 

Conditions de travail :

 

Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

 

Particularités :

 

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 29 octobre 2017 sur notre site carrières: www.investquebec.com.

 

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

 

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.




Postulants précédents :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.

<< Retour aux résultats de la recherche

Nouvelle recherche >>


Développé par Taleo