Carrières


Description du poste


Directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales

Nº de référence : Aff-publiques-gouv
Nombre d'emplois vacants : 1
Lieu de travail : Montréal (bureau principal)
Type d'emploi : Régulier
Échelle salariale : Rémunération concurrentielle

Description

Le directeur principal affaires publiques et gouvernementales assume un leadership proactif et contribue au maintien d’une opinion favorable de la Société, par le public et par les instances gouvernementales en influençant la prise de position. Il sera le principal point de contact et guichet unique assurant la liaison entre IQ et les acteurs clés issus des relations publiques ou gouvernementales. Il est imputable de rendre compte des développements politiques susceptibles d’avoir une incidence sur IQ ou ses filiales.

 

Responsabilités principales :

 

Élaborer et mettre en place une stratégie d’affaires publiques et d’intervention gouvernementale auprès des différents acteurs politiques et socioéconomiques en relation avec IQ. Partager le programme d’activités des affaires publiques aux parties prenantes internes. Exercer un rôle-conseil auprès des différentes directions principales en partageant la perspective des affaires publiques. Assumer, à haut niveau, le rôle de porte-parole de la Société auprès des médias. S’assurer de l’application des lignes directrices sur les relations et les communications gouvernementales et fournir des recommandations aux dirigeants de la Société, le cas échéant.

 

Établir et maintenir de bonnes relations avec les principaux intervenants du gouvernement afin que les actions et les résultats d’IQ soient bien compris. Établir, maintenir et renforcir des rapports harmonieux avec les partenaires d’IQ. Superviser toutes relations avec les ministres et les fonctionnaires du gouvernement du Québec ainsi qu’avec les autres décideurs politiques et représentants élus. Anticiper, surveiller et s’assurer de contrôler les relations médias, traditionnels et numériques ainsi que les activités de relations publiques émanant d’IQ. Participer au processus d’identification des risques d’affaires publiques et au collectif d’idéation de stratégies visant à les minimiser, en collaboration avec les directions interpelées.

 

Veiller à l’évaluation et au suivi des divers projets, propositions et initiatives du gouvernement. Escalader les développements politiques susceptibles d’avoir une incidence sur les activités de la Société à travers les régions du Québec ou à l’international. Assurer la veille de l’évolution des positions gouvernementales ayant un impact sur les activités d’IQ et de ses filiales. Agir à titre de représentant d’IQ en participants à divers comités ou tables de concertation ou lors d’évènements à large déploiement de la scène politique.

 

Qualifications spécifiques requises :

 

  • Posséder un baccalauréat en en communication avec spécialisation en relations publiques, en sciences politiques ou dans un domaine connexe combiné à une Maîtrise en affaires publiques ou en administration publique ou l’équivalent.

  • Posséder un minimum de quinze (15) ans d’expérience pertinente acquise dans une diversité de discipline du domaine des affaires publiques, des communications et relations publiques ainsi que dans les relations médias.

  • Posséder une feuille de route significative d’au moins sept (7) années d’expérience en intervention et interrelations auprès de l'appareil gouvernemental québécois et avoir à son actif des réalisations marquées en lien avec le poste.

  • Une expérience dans un rôle conseil au sein d’organisations gouvernementales ou de l’administration publique est souhaitable.

  • Connaissance approfondie des enjeux touchant les affaires publiques, le recours aux médias sociaux traditionnels et émergents et des mesures entourant la gestion de crise.

  • Bonne connaissance du mode opératoire des leaders d’opinion et influenceurs publiques.

  • Connaissance des principes de gouvernance et des pratiques exemplaires applicables aux sociétés d’état.

  • Connaissance des relations gouvernementales internationales.

  • Maitriser la suite MS Office.

  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais.

 

Profil général recherché :

 

  • Pensée stratégique

  • Orienté client

  • Habileté d'influence et de leadership

  • Être doué pour les communications (orales et écrites)

  • Capacité à vulgariser et synthétiser de l’information aux fins de présentation;

  • Capacité à penser l’extérieur de la boîte

  • Habileté à convaincre et à rallier plusieurs parties prenantes qui ont des intérêts et opinions divergents

  • Capacité d’adaptation et à faire face à l’ambiguïté

  • Posséder des habiletés pour le travail d’équipe et la collaboration

  • Faire preuve d’ouverture et de transparence

     

Conditions de travail particulières :

 

Sera appelé à se déplacer occasionnellement

 

Conditions de travail :

 

Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

 

Particularités :

 

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 29 octobre 2017 sur notre site carrières: www.investquebec.com.

 

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

 

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.




Postulants précédents :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.

<< Retour aux résultats de la recherche

Nouvelle recherche >>


Développé par Taleo